Accueil / Actus / Participation au symposium PBA 2024 à Genève

Participation au symposium PBA 2024 à Genève

Le 34ème Symposium International d’Analyse Pharmaceutique et Biomédicale a eu lieu du 9 au 12 Septembre 2024 à Genève. L’objectif principal de ce symposium était d’organiser un forum pour des échanges scientifiques de haut niveau entre des spécialistes du monde entier et couvrant tous les aspects de l'analyse pharmaceutique et biomédicale, y compris les nouvelles technologies et méthodes analytiques pour les produits (bio)pharmaceutiques, les biomarqueurs et les «omiques »

https://pba2024.org

Pharmelp fut présente par deux actions particulières.

En tant que sponsor, Pharmelp offrait un stand accessible durant toute la durée de ce symposium.
L’appareil ECB 4.0 y fut présenté et 2 posters exposés, l’un sur sa collaboration avec l’HEIA-FR (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg) et l’autre sur le montage de l’appareil ECB 4.0.

 

Une jeune bachelière en chimie de l’HEIA de Fribourg a également présenté son travail portant sur le développement d’une méthode d’analyse du Viagra par électrophorèse capillaire.

 

 

En outre, Pharmelp avait décidé de soutenir financièrement la participation à ce symposium du Dr Thierno Mouhamed Wane de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a présenté deux posters. Ce sera pour lui l’occasion de s’impliquer plus activement dans la collaboration entre l’association et l’université afin d’en renforcer les activités et de décharger le Professeur Serigne Omar Sarr appelé à prendre de nouvelles responsabilités à l’université.

Lors de ce congrès, de nombreux contacts ont été pris avec nos collègues d’universités européennes et africaines, notamment l’Université Libre de Bruxelles (ULB), celle de Grenoble Alpes (UGA) en France et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) au Sénégal, dans le but d’établir un partenariat pour la construction de l’ECB Open Source et le développement de l’analyse de principes actifs dans les plantes africaines utilisées en phytothérapie.