Accueil / Technologie / Electrophorèse capillaire

Electrophorèse capillaire

Electrophorèse capillaire (EC) pour le contrôle de qualité des principes actifs et des médicaments

Description

La proportion de médicaments falsifiés a augmenté dans des proportions dramatiques au cours de ces dernières années. Selon de nombreuses sources officielles, dont des grossistes de produits pharmaceutiques dans des pays d’Afrique, la proportion a atteint 80%. La lutte contre ce fléau est complexe et des actions à divers niveaux sont nécessaires. La sécurité de l’approvisionnement doit être améliorée (par ex. en choisissant soigneusement les fournisseurs), le design des médicaments pourrait intégrer des aides techniques anti médicaments falsifiés (par ex. sérialisation, hologramme) et le contrôle de qualité des lots importés pourrait être introduit. Malheureusement, cette dernière stratégie est souvent difficile à appliquer par manque d’équipements analytiques adéquats dans les pays en voie de développement.

L’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR), membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), a donc décidé de collaborer avec l’Ecole des Sciences Pharmaceutiques, Université de Genève-Lausanne (Suisse), afin de construire un appareil analytique bon marché, à savoir un électrophorèse capillaire (EC), dans le but de l’utiliser à des fins éducatives d’une part et d’aider les pays à ressources limitées et en transition à lutter contre les médicaments falsifiés d’autre part.

Le nouvel instrument d’EC est dédié aussi bien au contrôle de qualité des substances actives des médicaments (API : Active Pharmaceutical Ingredient) qu’à celui des médicaments (formulations pharmaceutiques). L’EC devrait être adaptée aux analyses de routine vu son temps d’analyse court, son développement de méthode rapide, la simplicité de son instrument, les faibles quantités requises pour les échantillons et les solvants ainsi que ses faibles coûts de fonctionnement. En conséquence, l’EC est parfaitement adaptée pour évaluer rapidement la qualité des médicaments, pour démontrer la présence et déterminer la concentration des substances actives ainsi que pour mettre en évidence la présence éventuelle de produits de dégradation et leur teneur correspondante.

 

Analyse de médicaments par électrophorèse capillaire


L’EC fait déjà l’objet de diverses applications dans le cadre de l’analyse pharmaceutique et plusieurs méthodes ont été développées aussi bien pour l’analyse de composés (constituants principaux, produits secondaires et impuretés) dans des substances actives et dans des médicaments que le dosage de substances actives et métabolites dans divers milieux. L’EC est à présent reconnu par de nombreuses pharmacopées et peut donc être utilisée en tant que procédure analytique validée selon les recommandations des directives internationales.

Dans le but de valider ce concept, Prof. P. Bonnabry, pharmacien-chef des Hôpitaux Universitaires de Genève, a sélectionné 8 substances actives (amoxicilline, cotrimoxazole, furosémide, lamivudine, zidovudine, névirapine, quinidine, rifampicine) sur la base de leurs diverses propriétés physico-chimiques (analytes acides ou basiques ou neutres, valeurs de pKa, log P, etc.). Les produits pharmaceutiques correspondants ont été analysés avec le système d’EC. Les résultats ont été probants et comparables à ceux obtenus en utilisant un EC commercialisé.

L’étape suivante a consisté à étendre cette étude aux médicaments pour lesquels une telle méthode est disponible.

Une approche systématique est actuellement en cours, basée sur l’évaluation globale des substances actives mentionnées dans la liste des médicaments essentiels émise par l’OMS1. Cette liste répond aux besoins des pays en voie de développement et constitue la référence pour organiser et rationaliser l’approvisionnement en médicaments des pays à faible revenu. L’objectif final est de fournir quelques méthodes adaptées à un nombre aussi grand que possible de médicaments référencés dans cette liste, en excluant les médicaments qui ne sont pratiquement pas utilisés et ceux pour lesquels une méthode analytique par EC n’est pas adaptée. Afin de choisir avec pertinence l’ordre dans lequel les méthodes seront développées, plusieurs collaborations avec des ONG impliquées dans l’approvisionnement en médicaments des pays en voie de développement (ex. Pharmaciens sans Frontières), ont été conclues.