Sénégal, 2016

En bref

Suite au succès obtenu par le premier appareil d’électrophorèse capillaire placé à l’UCAD en 2012, et à la demande du prof Serigne Omar Sarr, Pharmelp a décidé de fournir au laboratoire un deuxième appareil d’analyse.

En 2012, l’appareil fourni était un ECB développé et fabriqué par l’ONG suisse. Cette année, nous avons fait un pas de plus en mettant à disposition de l’Université de Dakar un appareil développé par nos collègues français de WynSep, une plateforme manuelle Wyn-CE Comprehensive Teaching.

Ce nouvel appareil est un peu plus performant puisqu’il dispose d’un détecteur UV-VIS classique en lieu et place de la LED à longueur d’onde fixe (250 nm) de l’ECB. Il apportera ainsi aux étudiants et aux responsables du contrôle de la qualité des médicaments une souplesse dans la détection que n’offrait pas le premier EC mis en place.

Participants

Correspondant

El Hadji Assane Diop, pharmacien diplômé de l’Université de Genève

Responsables

Dr Yérim Mbagnick Diop, Directeur du Laboratoire de Chimie Analytique et Bromatologie de la Faculté de Médecine et Pharmacie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Dr Serigne Omar SARR, PharmD, PhD
Laboratoire de Chimie Analytique et Bromatologie, Faculté de Médecine et Pharmacie Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Laboratoire National de Contrôle des Médicaments, 39 Avenue Pasteur, BP 6303 Dakar Etoile

Prof. Serigne Omar Sarr (UCAD), Assane Hadji Diop (pharmacien), Prof. Claude Rohrbasser (Président de Pharmelp) et Prof. Serge Rudaz (UNI-GE and Vice-président de Pharmelp)

Prof. Serigne Omar Sarr (UCAD), Assane Hadji Diop (pharmacien), Prof. Claude Rohrbasser (Président de Pharmelp) et Prof. Serge Rudaz (UNI-GE and Vice-président de Pharmelp)

Local situation

Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, Sénégal

Inauguration de la plateforme Wyn-CE en présence de Mme Dagmar Schmidt Tartagli, Ambassadeur de Suisse au Sénégal

Inauguration de la plateforme Wyn-CE en présence de Mme Dagmar Schmidt Tartagli, Ambassadeur de Suisse au Sénégal

L’appareil ECB installé au Laboratoire de Chimie Analytique et Bromatologie de la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar au Sénégal est un succès complet. Depuis 2012, son taux d’utilisation ne cesse de progresser. La période 2015-2016 a été spécialement riche en activités. Outre l’enseignement de l’électrophorèse en Licence 3 de Pharmacie à Dakar et en Master 2, quatre étudiants ont déjà soutenu leurs mémoires et trois autres sont en train de travailler sur l’ECB.

Parmi les différentes thèses et mémoires soutenus à Dakar, nous pouvons citer:

Thèses de Doctorat en Pharmacie (Diplôme d’Etat) (T)

  • LO SENE Mbène. 2015. Utilisation de l’électrophorèse capillaire et de la chromatographie sur couche mince pour évaluer respectivement la qualité de médicaments à base de paracétamol et d’ibuprofène commercialisés au Sénégal, Thèse Pharmacie, 2015, N° 28 : 91 pages
  • SYLLA Amar. 2015. Développement et validation d’une méthode d’analyse par électrophorèse capillaire  du diclofenac : application au contrôle de qualité de médicaments vendus au Sénégal, Thèse Pharmacie, Dakar, 2015, N° 124 : 72 pages

Mémoires de Master d’Analyses Physico-chimiques et Management de la Qualité des Produits de Santé et des Aliments (M1)

  • M1. AHANOGBE Kokou Anani Lem. 2016. Validation d’une méthode d’électrophorèse capillaire utilisant la technique de la double injection pour l’analyse de médicaments à base de diclofenac. Mémoire Master 2 Analyses Physico-Chimiques et Management de la qualité des produits de santé et des aliments, Dakar, 2016, Nr 401 : 110 pages
  • M2. OUENDO Eddy Kevin Senan. 2016. Validation d’une méthode d’électrophorèse capillaire pour l’analyse de médicaments à base de maléate de chlorphénamine. Mémoire Master 2 Analyses Physico-Chimiques et Management de la qualité des produits de santé et des aliments, Dakar, 2016, Nr21 : 55 pages
Démo de l'appareil par Assane Diop, pharmacien diplômé, Uni-GE et UCAD

Démo de l’appareil par Assane Diop, pharmacien diplômé, Uni-GE et UCAD

Prof. Serigne Omar Sarr, UCAD, chef du projet

Prof. Serigne Omar Sarr, UCAD, chef du projet

Travaux en cours

  • Etude de la qualité de médicaments à base de diclofenac commercialisés au Gabon (Mémoire Master de Prescilla Nyingone)
  • Validation et application d’une méthode d’EC pour le contrôle de médicaments à base de nifédipine  (Thèse Ariel Waya Tchassom en collaboration avec Dr Assane Diop)
  • Validation et application d’une méthode d’EC pour le contrôle de médicaments à base d’amlodipine (Thèse Marie Anne Elisabeth Loba Djonnan en collaboration avec Dr Assane Diop)

Le comité de l’Association Pharmelp remercie le professeur Serigne Omar Sarr pour l’excellent travail et le rapport d’activités fournis. Suite au succès rencontré chez les étudiants sénégalais par cette technique, l’appareil actuel ne suffit plus, raison pour laquelle nous avons fourni en mai 2016, en complément, le premier appareil WynSep, une plateforme Wyn-CE.