Nouvelles

24 Mai 2018: Projet Soudan

Pour faire suite à l’installation d’un appareil d’électrophorèse capillaire WynCE de Wynsep à l’université de Khartoum en novembre 2017, un bref article a été publié sur le site de Reflet Suisse-Afrique.
Bonne lecture!        Reflet Suisse-Afrique / Soudan

 

10 Avril 2018: Assemblée Générale Ordinaire de Pharmelp

L’Assemblée Générale Ordinaire de Pharmelp est fixée au mardi 10 avril 2018 18h30.
Elle se tiendra à la Haute école d’ingénierie et d’architecture, Pérolles 80 à Fribourg selon l’ordre du jour annexé ci-dessous.
Nous vous attendons nombreux afin de partager les succès de 2017 et les perspectives à venir!

Agenda AGO 2018

 

Février 2018 : participation au symposium MSB 2018 à Rio de Janeiro

Le 34ème symposium international sur les techniques de séparation miniaturisées MSB 2018 s’est déroulé du 18 au 21 février.
MSB est un congrès international reconnu dans le domaine de l’électrophorèse capillaire. A cette occasion, plusieurs chercheurs de l’Université de Genève ont présenté de nombreux résultats et en particulier Dr Julie Schappler.

 

Dr Julie Schappler (chargée d’enseignement) a donné une conférence intitulée «Annotation and Identification in CE-MS Metabolomics: Towards a Mobility-based Library» et a présenté un poster dans le cadre du projet Pharmelp  «Capillary Electrophoresis for the detection of substandard and falsified medicines: 5-years experience in Senegal »

Poster MSB Symposium 2018

Un grand merci à Julie pour sa contribution aux activités de Pharmelp.

 

Pour plus d’information à propos de ce symposium    https://www.msb2018.org/

 

Novembre 2017: un nouveau WynCE de Wynsep au Soudan

Installation d’un appareil d’électrophorèse capillaire WynCE de Wynsep à l’université de Khartoum,

Pour plus d’information sur ce projet, se reporter à   Projets/ Soudan, 2017

 

Novembre 2017: séminaire de formation au Cambodge

Dans la continuité de l’engagement de Pharmelp au Cambodge initié en 2011 (cf. pharmelp/Projets/Cambodge 2011), un séminaire de formation assuré par les Professeurs Serge Rudaz et Jean-Luc Veuthey de l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) de l’Université de Genève s’est tenu du 6 au 9 novembre 2017 au National Health Products Quality Control Center (NHQC) à Phnom Penh.
Ce séminaire a été organisé par Dr Ho Ing et approuvé par Dr Tep Keyla, directeur du laboratoire, avec le soutien du ministère de la santé du Cambodge et de l’Association pour la Formation Médicale au Cambodge, France (AFMC-France    http://www.afmc-france.com/actualités/

Pharmelp a soutenu financièrement ce séminaire de formation, qui s’inscrit dans le programme d’assistance à la mise à niveau du laboratoire de contrôle de qualité des médicaments du Cambodge aux normes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Programme du séminaire

Cambodge_Photos_set1

Septembre 2017: Participation au symposium ITP 2017 à Gdansk

Logo_ITP

Le 24ème symposium international sur les techniques de séparation électro et en phase liquide ITP 2017 s’est déroulé du 10 au 13 septembre.
ITP est parmi les symposium internationaux , l’un des plus reconnus dans ce domaine. Les dernières informations majeures en matière d’innovation, développement et production des techniques de séparation par électrophorèse et en phase liquide y sont présentées.

S_Rudaz


Prof. Serge RUDAZ
 (Professeur, Université de Genève, Suisse et vice-président Pharmelp ) donna une conférence: « ANOVA multiblock OPLS (AMOPLS) as a powerful data analysis approach of human neural cells analysis by HILIC-HRMS in metabolomics »

A_Diop

Diop ElHadji ASSANE (doctorant, pharmacien, Université de Genève) présenta un poster: « Counterfeits and Sub-Standards medicines: Five years experience in Senegal with CE » 

Poster ITP Symposium 2017

Un grand merci à tous deux pour leur importante contribution.

Pour plus d’information à propos de ce symposium         http://www.itp2017.com/website/#header

Assemblée Générale Ordinaire de Pharmelp – 26 avril 2017 à Fribourg

Cette assemblée était l’occasion de passer en revue les faits marquants de cette année ainsi que de partager les projets à venir avec les participants. Grâce au support des membres, nous avons plusieurs projets en cours et d’autres en évaluation. Nous profitons de cette occasion pour adresser à tous nos membres un chaleureux merci!
Cette assemblée nous a aussi donné l’occasion d’écouter l’exposé de Paulin Noubissié sur la situation des médicaments contrefaits dans son pays d’origine, le Cameroun.    Situation des faux médicaments au Cameroun

Pour plus d’information
Lettre du président
Exposé du Président de Pharmelp
Rapport du Président sur les activités de 2016

Mars 2017 : Participation au congrès SEP 2017 à Paris    Logo_SEP2017

S_Rudaz

Le 12ème congrès francophone des sciences séparatives et des couplages SEP 2017 s’est tenu cette année du 28 au 30 mars dans le cadre de Forum LABO Paris et s’est conclu sur un succès.

Prof. Serge RUDAZ (Université de Genève, Suisse et vice-président de Pharmelp) en assurait la présidence.

O_Sarr_2

Parmi les conférences proposées, relevons celle donnée par Serigne Omar SARR (Professeur assistant, Laboratoire de Chimie Analytique et Bromatologie, Université Cheikh Anta Diop, Laboratoire National de Contrôle des Médicaments, Ministère de la Santé, DAKAR-FANN, Sénégal) et intitulée « Utilisation de l’électrophorèse capillaire pour la détection de contrefaçons et/ou malfaçons médicamenteuses : une expérience sénégalaise ».

C_Rohrbasser

109 posters étaient également présentés dont celui préparé par Prof. Claude ROHRBASSER, président de Pharmelp, et intitulé « Mise en place d’une stratégie analytique fiable pour le contrôle de qualité des médicaments dans les pays émergents ».

Poster SEP 2017

Photo_poster_SEP_2017

La présence de Pharmelp dans un tel congrès et les opportunités d’échanges
qui en découlent avec de nombreux acteurs de divers horizons contribue
grandement à l’extension de sa visibilité et ouvre de nouvelles perspectives.
Un grand merci à tous pour leur engagement!

Pour plus d’information   http://www.sep2017.com/index.php

9ème Swiss Pharma Science Day 2016 : félicitations à Assane Diop!

award_assane_2016

L’Académie Suisse des Sciences Pharmaceutiques (ASSPh) nomme chaque année des scientifiques qui se sont distingués par leurs travaux de recherche et par leurs contributions professionnelles remarquables dans le domaines des sciences pharmaceutiques en Suisse.

El Hadji Assane Diop, Université de Genève (groupe du Prof. Rudaz) a reçu un prix spécial pour son poster « Low-Cost Analytical Device for Detecting Counterfeits and Sub-Standards in Emerging Countries ».
Ce prix est sponsorisé par Vifor Pharma.

Pour plus d’informations

Résumé du poster  (version anglaise)
Article de presse
SAPhS : Rapport des conférences 2016  (version anglaise)

Pour en apprendre plus sur l’ASSPh  http://www.saphw.ch/fr

2016 Installation d’un EC WynSep à Dakar

Une semaine bien remplie, des ponts pour l’avenir

Lundi 2 mai, matin : une délégation de Pharmelp, Claude Rohrbasser, de l’Université de Genève, Serge Rudaz et de l’UCAD, Serign Omar Saar et Assane Diop est reçue à l’ambassade par Mme l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, Mme Dagmar Schmidt Tartagli.

Lundi 2 mai, après-midi : Claude Rohrbasser donne une conférence publique sur les contrefaçons de médicaments. Des professeurs, des doyens, le président de l’ordre des pharmaciens et des pharmaciens ainsi que de nombreux étudiants sont présents.

Lundi 2 mai, fin d’après-midi : inauguration de l’appareil d’électrophorèse capillaire à l’UCAD en présence de Mme l’Ambassadeur Dagmar Schmidt Tartagli et démonstration d’une analyse avec le nouvel appareil par Assane Diop. La presse écrite et la radiotélévision sénégalaise, convoquées par le service de presse de l’UCAD via Ibrahima Cissé, rédacteur en chef de « Reflets d’Afrique », sont présentes.

Inauguration_2

Inauguraion_1

Mercredi 4 mai : entretien entre Pharmelp (Claude Rohrbasser), l’Université de Genève (Serge Rudaz), l’UCAD (Serign Omar Saar) et le Directeur de la Coopération, Prof. Amadou Gallo Diop.

Vendredi 6 mai : entretien avec une délégation de l’Ordre des Pharmaciens à savoir Dr Cheikhou Oumar Dia, président, la responsable de la section privée, un membre du comité et le trésorier de l’Ordre et Prof. Serge Rudaz, Université de Genève, Prof. Omar Serigne Sarr, UCAD, Prof. Claude Rohrbasser, Pharmelp.
Rencontre avec le journaliste Ibrahima Cissé de « Reflets d’Afrique ». Un article sur cet événement sera publié dès la semaine suivante.

Toute la semaine : Prof. Serge Rudaz, Université de Genève, donne plusieurs cours sur  « Les plans d’expériences », « La métabolomique » et la « Validation de méthodes » à titre de professeur invité.

Félicitations à tous les acteurs ayant permis la réalisation de ce projet!

Pour plus d’informations

SudQuotidien 3 Mai 2016

Reflets N° 42, Avril-Juin 2016         Voir p. 6

2016 Geneva Health Forum

Date : April 19-21, 2016

En 10 ans, le GHF est devenu un espace de dialogue et d’échanges majeur entre les praticiens de terrain, les institutions hospitalo-universitaires, les secteurs publics et privés, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales. Le GHF, fidèle à son esprit, offre l’opportunité en avril 2016 d’un débat ouvert et constructif sur l’innovation en matière de santé, une innovation accessible à tous et respectueuse de l’environnement.
Pharmelp va participer à cet événement et tenir un stand. Ce sera une bonne occasion de partager nos projets et d’accroître notre visibilité!

Pour plus d’informations    http://ghf2016.g2hp.net/fr/

Stand Pharmelp au Geneva Health Forum

Stand Pharmelp au Geneva Health Forum

Assemblée générale 2016

Date : 12 avril 2016

Presentation donnée par le Président
Rapport du Président sur les activités de 2015

2016 Pharm-Ed

Pharm-Ed une plateforme éducative gratuite. Ce projet a été initié par Prof. Pascal Bonnabry (HUG).
Les auto-apprentissages en ligne, groupes de discussion, ressources et outils pratiques mis à disposition visent à favoriser le développement des activités de pharmacie hospitalière et l’amélioration progressive et continue de l’usage des médicaments dans les pays à ressources limitées.

Pharm-Ed        et pour en savoir plus    http://pharmacie.g2hp.net/