Collaboration avec PSF

En bref

Fin 2012, Pharmelp et l’Université de Genève, Suisse ont signé une convention de collaboration avec Pharmaciens sans Frontières Suisse (PSF). Cette convention précise le domaine de coopération entre les signataires et met l’accent sur le suivi du contrôle de la qualité des médicaments dans les zones couvertes par PSF, soit par analyse sur place, soit par récolte et envoi d’échantillons pour analyse en Suisse.

Participants

Prof. G. Bollens, vice-rectrice de l’Université de Genève, Suisse

Prof. Serge Rudaz, Sciences Pharmaceutiques , Université de Genève, Suisse

Prof. Claude Rohrbasser, président de Pharmelp

Prof. Pascal Bonnabry, membre du comité de Pharmelp and pharmacien-chef des Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse

M-J. Barbalat, présidente de PSF Suisse

S. Sommaruga-Phillot, membre du comité de PSF Suisse

Accord PSF

Présentation

Depuis 1992, Pharmaciens sans Frontières Suisse (PSF) réalise des actions sous forme de parrainage dans différents hôpitaux et dispensaires du monde.

Ces actions sont menées suite à des missions d’évaluation sur le terrain. Elles consistent en un apport de médicaments et en un soutien médical dans ces régions.

A Madagascar, PSF soutient les dispensaires d’Aina Vao et de Mahasoa, afin d’améliorer l’accès aux soins des populations de Mahajanga.

En collaboration avec PSF, Pharmelp met en place un projet avec l’Université d’Antananarivo dont les missions sont le contrôle de qualité des médicaments et la formation des étudiants en pharmacie. A ces fins, Pharmelp va prochainement mettre à disposition du département de pharmacie de la faculté de médecine un appareil capable de remplir ces missions.

Depuis 2010, PSF travaille avec l’hôpital de Lugala, situé dans la région des hauts plateaux tanzaniens. Pharmelp apporte son soutien et, par l’intermédiaire de l’Université de Genève, procède à un contrôle de la qualité des médicaments qui circulent dans ces régions de Tanzanie.